Pourquoi des rencontres d’ateliers de conteurs ?
Les Rencontres annuelles des Ateliers de conteurs de l’Île de France sont innovantes sous deux aspects, d’une part en qualité de réflexions et partages d’une pratique de « contage » et, d’autre part par le lieu même du "Grand Contoir" et "conter entre nous" comme lieu d’expression.
Une réflexion et des échanges sur une pratique du « contage » innovants
Il existe une publication conséquente et de multiples séminaires et conférences sur la psychanalyse du conte, la sociologie et l’histoire de la littérature orale… mais rares sont les lieux et les réflexions portant sur la pratique même du conte, sur le « contage » :
ü comment passer de l’écrit à l’oral,
ü les technique de mémorisation,
ü comment s’approprier un texte avec ses mots,
ü les instruments comme support à la parole,
ü la place de l’improvisation..…..
C’est ce qui participe à charpenter le conteur et le différencier de l’acteur ou du lecteur qui fait l’objet des tables rondes le matin des Rencontres des Ateliers.
C’est un moment fort de partage mais aussi de pédagogie du « contage » qui s’offre avec l’expérience de l’intervenant , animateur d’un Atelier et professionnel , qui va simplement dire comment il travaille en restant au plus près de sa pratique.
Le « Grand Contoir » et « conter entre nous » comme lieux d’expression innovants :
Dans le parcourt du conteur, entre son travail en atelier et l’expression en face à face publique, il n’existe pas de lieu intermédiaire où il pourrait s’essayer de conter .
Ce concept de lieu intermédiaire, de « sas », est le fondement du Grand Contoir des Rencontres des Ateliers.
C’est un lieu hors de l’entre soi de l’atelier mais, qui étant constitué de pairs inconnus d’autres ateliers n’est pas encore le face à face parfois traumatisant avec le public tout venant.
Ici, pas de jugements et une maladresse n’est que révélatrice d’un travail à poursuivre, approfondir.
Situé dans le cadre des Rencontres qui se tiennent en fin d’année, le "Grand Contoir" et « conter entre nous » sont des lieux d’expression publique qui prolongent le travail d’Atelier et le concrétisent ; c’est pourquoi, les animateurs des Ateliers n’y content pas et que les conteurs d’un Atelier sont mêlés à d’autres pairs. C’est un lieu de divertissement et d’expression qui reste néanmoins un lieu de travail.