NOS ACTIVITES

 

L’Atelier du Conteur

  

   

Créé par Pierre Lebar, en octobre 2006, l’Atelier du Conteur d’Ivry se propose de former ses participants à l’art du récit. Les motivations des participants, de tous âges, sont diverses : se perfectionner dans la prise de parole en public, conter pour leurs enfants, approfondir l’art du conte…

Après avoir pris ses quartiers au restaurant-cabaret « Le Picardie » à Ivry, l’Atelier du Conteur s’installe au Centre Socioculturel et Sportif Pierre et Marie Curie à partir septembre 2007 puis en 2012  à la Maison dela Citoyenneté rue Jean Jacques Rousseau à Ivry sur seine pour retrouver la Maison de Quartier du Petit Ivry 44 rue Jean Le Galleu à Ivry

Le déroulement des ateliers :

Ouverts à tous, les ateliers d’une durée de 3 heures ont lieu chaque mercredi soir de 18h30 à 21h30. L’inscription s’accompagne d’une adhésion à l’association Racontez-Voir.

Chaque atelier commence par un entraînement collectif aux formes variées: travail sur la visée vocale, sur la concentration, sur le corps, sur le « parler », sur l’improvisation, sur la mémoire sensorielle. Il se termine par la présentation du travail individuel de chacun, face au public formé par les participants. Chaque contée étant commentée par l’animateur.

 

Le travail personnel :         

           Très peu d’ouvrages traitent de la façon d’appréhender et de s’approprier le conte écrit. En fait, il s’agit d’une approche intime. Le choix d’un conte, la façon de susciter l’imaginaire, la mémorisation, le travail physique et sensoriel ne sont pas évidents à mettre en œuvre pour qui n’est pas né dans le conte. Le conteur doit créer peu à peu sa propre méthode de travail. Il doit pratiquer beaucoup l’écoute et l’observation, assouvir sa curiosité par des questions, et ne pas hésiter à « utiliser » les compétences des « anciens ». Tout est fait dans l’atelier pour favoriser les relations interpersonnelles. 

 

Les stages 

Organisés dans le cadre de L’Atelier du Conteur, les stages permettent d’expérimenter une facette spécifique du conte.

Ainsi, un stage d’improvisation dirigé par Nathalie Léone et financé pour moitié par Racontez-Voir s’est déroulé fin 2010.

En 2011, les 7 et 8 mai, ce fut un stage de formation des adhérents le thème « Conter aux tout-petits », animé par Agnès Hollard.

 

Les contées hors Atelier du Conteur :

Le conteur est par essence partageur. L’écho de son public lui est indispensable. Le public constitué par les membres de l’atelier n’est pas un vrai public. Trop habitués les uns aux autres, les apprentis conteurs ne portent pas sur leurs collègues le même regard ni la même oreille, ils n’ont pas la fraîcheur d’un « vrai public ».

C’est pourquoi, des contées hors Atelier du Conteur sont prévues dans des cadres « fermés » comme les écoles, hôpitaux, bibliothèques ou encore « à domicile ». Devant ces publics inconnus, le conteur va vivre des sensations nouvelles qui le renseigneront sur lui-même et l’aideront à faire le point sur sa propre progression.

 

 

L’Atelier Ecrire et Dire

 

Créé en septembre 2010, l’Atelier Écrire et Dire est animé par Danièle Jaspard, psychologue et animatrice d’atelier d’expression. 

Cet atelier propose une expérience d’écriture et de lecture de textes produits par les participants durant la séance. Ce cadre, proche du conte, favorise l’expression de la créativité personnelle et de l’imaginaire. L’expression écrite y est reliée à l’expression orale.

Le processus d’écriture est déclenché par des consignes de nature ludique qui privilégient la corporalité plutôt qu’une démarche intellectuelle trop souvent marquée par la scolarité.

Couleurs, images, senteurs, bruits, sons, mouvements, déplacements, gestes vont faire surgir des situations, des souvenirs proches ou récents, des sentiments ou des émotions qui serviront de matériau à l’écriture. La mémoire puissante des sens induit une écriture spontanée, poétique, grave, souvent humoristique. L’objectif de l’atelier est de révéler cette écriture, simple et personnelle, basée sur les perceptions tenaces qui n’appartiennent qu’à soi.

Dans cette écriture dite “première”, les mots jaillissent au fil de la main qui trace et chaque participant est invité à libérer son expression. Les mots de l’écrit sont aussi les mots de l’oral qui nous enveloppent, s’imprimant dans notre corps et notre pensée. Ces mots de l’écrit appartiennent autant au code linguistique qu’à notre sensibilité personnelle.

Puis, dans le temps d’une écriture dite “seconde ”, chaque participant choisit d’affiner la partie de texte qu’il souhaite explorer au travers de l’expression orale. Ainsi, chacun garde une totale maîtrise de son écriture « première », qu’il décide de partager, telle quelle ou non, en partie ou en intégralité, avec les autres participants de l’atelier. Au terme de cette étape, le texte est présenté au groupe.

Dire, à voix haute son propre texte, l’entendre dit par la voix des autres, permet une mise à distance. Le texte se charge alors de colorations nouvelles, inattendues, qui nous le font découvrir autrement.

 

Chaque atelier est différent par ses propositions d’écriture et permanent par son cadre. Il donne lieu à une expérience personnelle et en groupe où se conjuguent, d’une certaine manière, l’expression et la mise en scène.

 

Le conte à domicile

  

Premier pas dans notre recherche d’une forme moderne et conviviale du conte, le conte à domicile doit nous mener à des formes autres, telles que les rencontres de voisinage.

 

Le principe en est simple :

A l’occasion d’une rencontre d’amis, d’une fête, d’un anniversaire ou encore d’un désir d’organiser chez soi un événement « conte », l’association Racontez-Voir peut intervenir au domicile du demandeur. En effet, l’Atelier du Conteur compte parmi ses participants des conteurs qui, sans être encore des professionnels, disposent d’un répertoire conséquent de contes et de récits. L’animateur-conteur, Pierre Lebar, peut lui-même intervenir.

Lors d’un rendez-vous préliminaire, le projet est mis en place : prise de connaissance des lieux, nombre de personnes invitées, type de répertoire souhaité, jour, heure et durée de l’intervention.

La plupart des contes sont accessibles aux enfants à partir de 7 ou 8 ans. Toutefois, il est possible d’envisager, pour les enfants de 5 à 7 ans, une séance particulière avec un répertoire de contes adaptés. Ces choix sont déterminés d’un commun accord lors de la réunion préparatoire.

Pour garder le caractère intime du conte, il est préférable que l’auditoire n’excède pas les 15 à 20 personnes.

La durée habituelle d’une contée peut varier entre 45 mn et 1h 15 mn, et peut être assortie de pauses.